La vérité sur la vie de Doris Day en dehors des écrans – et pourquoi elle n’était pas aussi candide que vous le pensiez

Mieux connue pour sa performance mémorable dans La blonde du far-west, Doris Day était autrefois considérée comme la girl next door ultime d’Hollywood. Et l'actrice est aussi connue pour avoir illuminé l'écran de sa présence dans une série de charmantes comédies romantiques aux côtés de Rock Hudson. Mais pareillement à son partenaire de longue date à l’écran, il semble que l'actrice n'était pas aussi candide dans sa vie privée que ne l’était sa personnalité publique. Alors, qu'est-ce que Day cachait exactement à ses fans ?

Durant l'âge d'or d'Hollywood, Day était largement considéré comme une alternative innocente à la femme fatale qu’était Marilyn Monroe. La presse la présentait comme celle dont les hommes rêvaient de faire leur femme ; Monroe, au contraire, était dépeinte comme une femme avec laquelle les hommes rêvaient de coucher. Et Day semblait plus qu'heureuse d'être à la hauteur de cette réputation - du moins à l'écran.

En effet, Day a charmé le public de par le monde dans les années 1950 et au début des années 1960, avec une série de rôles mettant en valeur son talent naturel de chanteuse et son sens de l'humour. Loin des caméras, cependant, l’actrice hollywoodienne a vécu une vie bien plus tragique que comique.

Eh oui, malheureusement, au début de sa vie, Day dut faire face à plusieurs revers. Ses parents, William et Alma - qui avaient tragiquement perdu leur premier fils, Richard, avant la naissance de Doris - se sont finalement séparés lorsque la future star n'était encore qu’une adolescente. Elle dut également abandonner son ambition de devenir danseuse professionnelle après qu'une de ses jambes fut gravement mutilée dans un accident de voiture.

Pourtant, cet événement traumatisant s'est en quelque sorte avéré être une bénédiction inattendue. Alors que Day se remettait de cette épreuve, elle se découvre un talent jusque-là inexploité. Inspirée par Ella Fitzgerald - une artiste qu'elle entend régulièrement à la radio - elle se met à chanter. Et après avoir reçu des cours de voix, Day réussit à décrocher une prestation au Carlin’s Carnival - une émission sur le réseau radio WLW.