La NASA a repéré un objet étrange dérivant vers la Terre – et un examen plus approfondi a laissé les scientifiques étonnés

Alors que les chercheurs de l'Institut d'Astronomie scrutent le ciel nocturne, quelque chose apparaît qui les prend complètement de court. C'est un objet qui traverse le ciel – ce qui est inquiétant si près de la Terre. Mais il y a quelque chose d'encore plus troublant dans cette découverte. Les experts ont repéré ce mystérieux objet avec le télescope Pan-STARRS1, un appareil conçu pour détecter les objets spatiaux qui pourraient constituer un danger pour notre planète. Et malheureusement pour toute l'humanité, il semble que cet objet non identifié puisse correspondre à cette appellation.

Heureusement, un homme était sur le coup. Quelques jours après que l'objet eut été repéré pour la première fois en septembre 2020, Paul Chodas s'est mis au travail pour étudier ce phénomène énigmatique. Et si quelqu'un pouvait aller au fond de tout cela, c’était bien lui. En tant que responsable du Center for Near-Earth Object Studies au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, Chodas connaît sérieusement son sujet.

À ce stade, cependant, l'identité exacte de l'objet restait à deviner. Était-ce un astéroïde ou un morceau de débris spatiaux ? Que diriez-vous d'un vaisseau spatial extraterrestre en provenance d'une autre galaxie ? D'accord, cette troisième option était, pour le moins, un peu exagérée. Mais elle ne pouvait pas être entièrement ignorée. À ce stade, les scientifiques n'avaient aucune explication toute prête à cette vision inhabituelle dans le ciel nocturne.

Ce qui était déjà en train d'émerger, cependant, était que l'objet agissait d’une manière différente d’un astéroïde ordinaire. C'est en tout cas ce que Chodas remarqua. Habituellement, un astéroïde suit un trajet à travers l'espace qui est incliné par rapport à l'orbite de la Terre autour du Soleil. En revanche, ce corps particulier était sur le même plan que la trajectoire de notre planète.

Une autre particularité était que 2020 SO, comme l'objet allait être connu, ne voyageait pas dans le ciel au type de vitesse normalement observé avec les astéroïdes. Il progressait à environ 2 400 km – beaucoup plus lent que ce dont on avait l’habitude. Ainsi, Chodas trouvait de moins en moins probable qu'il s'agissait d’un astéroïde. Mais si cela était vrai, alors qu’était exactement ce visiteur étrange ?