Après l’effondrement d’une falaise dans le Grand Canyon, des experts font une découverte surprenante dans la roche

Sur un sentier qui serpente à travers les falaises rouges du Grand Canyon, un géologue découvre un rocher tombé d'une falaise voisine. Détaché d'une ancienne formation rocheuse, l’énorme bloc de pierre contient un secret étonnant datant de millions d'années. Le géologue prend alors une photo, intrigué par ce qu'il vient de voir. Et par là-même, il déclenche une chaîne d'événements qui changera sans doute ce que nous savons de l'Arizona à l'époque préhistorique.

Cette histoire incroyable a commencé quand une falaise bordant le Bright Angel Trail, un sentier du canyon, s'est effondrée, faisant ainsi dégringoler un rocher sur le chemin situé en contrebas. Et bien que le rocher eût contenu quelque chose de spécial, il a d'abord été négligé par les randonneurs et les touristes qui passaient par là. Puis, un jour, arriva quelqu'un qui disposait des connaissances adéquates pour y voir plus qu’un simple rocher.

Cette personne était Allan Krill. Et en regardant le rocher, le géologue a commencé à soupçonner qu'il était tombé sur une découverte remarquable. Et il avait raison ! Il y avait en effet quelque chose d'étonnant gravé sur la pierre : une relique datant d'avant que les dinosaures ne marchent sur Terre. A peine quatre ans plus tard, Stephen Rowland, un ami de Krill, devait publier un article révélant l'extraordinaire vérité sur cette petite partie du Grand Canyon.

La découverte de Krill a été reconnue comme un spécimen ancien unique en son genre qui éclaire un passé très lointain. Mais si les rochers qui encerclent le Bright Angel Trail ne s'étaient pas effondrés - et si un géologue n'était pas passé par là - ce secret aurait tout aussi bien pu rester caché pour les générations à venir.

Pourtant, il va sans dire que, étant l'un des sites naturels les plus célèbres du monde, le Grand Canyon a été source d’histoires bien avant la naissance de Krill et Rowland. Son histoire remonte à près de deux milliards d'années, à une époque où le monde était très différent de ce qu'il est aujourd'hui. Lentement, cependant, les supercontinents ont changé et le paysage de ce qui est maintenant l'Arizona a commencé à prendre forme.